Printemps des poétes, mardi bleu

Publié le par amisdelabibli

Mes passereaux


Petit Dieu à la Gorge Rouge,

Mésange, Bouvreuil, Pinson,

mes colorés du ciel,

Vous êtes un peu de sang qui tremble,

une poignée de plume que le vent égare.

Roitelet, Grive grise dans la douceur

des feuilles, Moineau des sorbiers,

Rossignol, Alouette, Tarin,

Merle ivre de cerises

Vous êtes de passage,

mes passereaux.

Un filet invisible est tendu

sur vos espaces.

Le piège se referme.

Un bruissement vous parle de la sombre histoire des cages.

Vos chants ne séduiront pas le danger.

La peur faite homme piétine l'indicible.

Savent-ils

que les barreaux

n'enferment pas le rêve ?

Anne-Marie Derèse
derese naît à Franières en 1938 (non loin de Namur), bercée par la Sambre et la Meuse. Elle est venue à la poésie dès l'enfance, par le bonheur de dire de la poésie et de la jouer. De 1980 à 1994... lire la suite




N'oubliez pas nos rendez-vous de mercredi

dés 10h30, notre rendez-vous lecture hebdomadaire sera poétique

dés 15 h, enfantillages : jeux de papiers, de couleurs et de mots
goûtons ensemble

Publié dans poésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> En voilà une que j'adore aussi. Quelle beauté ce poème, quelle simplicité! Et quand je lis ce poème plein de couleurs, de chant et de ciel battant de l'aile, je mesure sans amertume tout le chemin<br /> que je dois encore parcourir, pour peut-être atteindre à cette grâce-là...<br /> <br /> Bises Shanti :)<br /> <br /> <br />
Répondre